Chroniques sciences et société

Billets d’opinion pour se questionner, et faire la lumière sur certains “angles morts” d’enjeux de société populaires: Myriam Kessiby traite de sujets dont on parle beaucoup dans l’actualité, mais en les analysant sous un angle différent, peu abordé habituellement. Diffusées sur les ondes de CIBL 101,5.

Présentées chronologiquement depuis le 14 octobre 2016


Chimiothérapie ? Et si la question était ailleurs …

14 octobre 2016 – Suite aux entrevues de Josée Blanchette et du Dr Félix Couture, à l’émission Tout le monde en parle à Radio-Canada, Myriam Kessiby pose la question: Que faut-il tirer du débat sur les traitements contre le cancer ?


Environnement ; il nous faut des solutions simples !

21 octobre 2016 – Pourquoi l’être humain a-t-il tant de difficulté à agir face aux changements climatiques et à l’environnement, malgré la gravité de la situation? Myriam Kessiby explique que, dans un tel contexte, les solutions doivent être rapides, efficaces et surtout, simples à appliquer. En exemple: une recherche australienne sur l’utilisation d’une algue rouge (Asparagopsis taxiformis) dans l’alimentation du bétail, pour aider à faire baisser la production de méthane.


Où commence le consentement sexuel ?

11 novembre 2016 – Myriam Kessiby revient sur le sujet du consentement sexuel en essayant de comprendre pourquoi on a autant de difficulté à comprendre le concept. Et si ça commençait dès notre plus jeune âge?


Un lien entre la haine et la stupidité ?

25 novembre 2016 – L’ignorance mène-t-elle à la haine? Certaines études prétendent que ce serait le cas. Dans ce contexte, combattre l’ignorance et la stupidité serait un bon point de départ pour créer un monde (un peu) meilleur.


Le raisonnement motivé à l’ère Trump

20 janvier 2017 – Le raisonnement motivé (aussi appelé biais de confirmation) et l’attitude à prendre face aux informations envers lesquelles nous sommes en désaccord… Et si Trump pouvait nous apprendre quelque chose à ce sujet ?


La pression d’être heureux

17 février 2017 – Inutile de se mettre de la pression pour être heureux de façon globale et permanente : c’est impossible! Pourquoi? Parce que les différents types de bonheur sont en contradiction; parce que les déterminants du succès nuisent à notre bonheur; et parce que le bonheur est inévitablement temporaire à cause de notre capacité d’adaptation.


Échapper à la valorisation de l’ignorance

3 mars 2017 – La ligne entre fait et opinion semble devenir de plus en plus floue. Valorise-t-on trop l’ignorance? Et pourquoi?


Parler aux enfants ou aux climatosceptiques : même combat?

17 mars 2017 – Que peut-on faire pour se sortir de l’éternel débat entre environnementalistes et climatosceptiques? On pourrait peut-être s’inspirer des spécialistes de la petite enfance…


Affaire Daphné Boudreault : Un meurtre par amour… ou par peur du rejet?

31 mars 2017 – Beaucoup de gens confondent violence et amour. Peut-être que l’amour n’a rien à voir. Peut-être que ce serait plutôt notre nature profonde à craindre le rejet qui pousse certaines personnes à l’extrême. Retour sur l’article de Patrick Lagacé dans LaPresse +.


Qui veut vivre jusqu’à 140 ans?

14 avril 2017 – Au Bar des Sciences, présenté au Centre des sciences de Montréal, on s’est posé la question: Grâce aux progrès scientifiques, pourrons-nous vivre 140 ans? … Avant d’en arriver là, peut-être qu’il faudrait répondre à une autre question: En aurons-nous tout simplement envie?


L’éducation sexuelle à l’école: bon ou mauvais?

28 avril 2017 – Beaucoup de parents ont des réticences face aux cours d’éducation sexuelle dans les écoles. Ont-ils raison de s’en inquiéter? Voici quelques données pour y voir plus clair.


Des innovations contre les inondations

12 mai 2017 – Selon plusieurs chercheurs, les inondations comme celles qu’a connu le Québec au printemps dernier seront de plus en plus fréquentes. Que peut-on faire pour s’en protéger?  Voici quelques idées innovantes pour s’inspirer…


Quand les «bonnes personnes» font de «mauvaises choses»

26 mai 2017 – Comment de bonnes personnes peuvent en arriver à poser des gestes qui vont contre leurs valeurs? Peut-être qu’il y a quelque chose à apprendre des évènements comme l’attentat de Manchester…


Les trolls sur Internet

21 juillet 2017 – Les trolls; ce qu’en disent les recherches … et des pistes de solutions. Parler avec amour, c’est peut-être une façon de répondre aux trolls en leur donnant tout, sauf ce qu’ils s’attendent à recevoir …


Le mot «barbare»

4 août 2017 – Gros débat au sujet du mot «barbare» qui était jusqu’ici utilisé dans le guide remis à chaque nouvel arrivant au pays … Remplacer ce mot pour quelque chose de plus neutre, une bonne idée ou pas? Et pourquoi?


L’importance de la science

8 septembre 2017 – Sans réinventer la roue, il faut parfois prendre le temps de se rappeler l’importance de baser les politiques sur la connaissance objective des faits …


Les abus et le narcissisme

20 octobre 2017 – Weinstein, Salvail, Rozon et les autres … les abus de certaines personnalités en position de pouvoir ont été dénoncés dans l’actualité récente. Plusieurs facteurs peuvent être en cause, incluant le narcissisme …


La science pour résoudre les conflits?

8 novembre 2017 – Tenter de comprendre les motivations des autres pourrait peut-être nous permettre de faire un premier pas vers la paix.


Ces mécanismes qui influencent nos opinions

22 novembre 2017 – Dans une ère où tout le monde peut donner son avis sur à peu près n’importe quoi, quels sont les mécanismes qui influencent nos opinions?


D’autres extraits radio (animation, narration, etc.) sont disponibles sur Soundcloud.

Myriam Kessiby